Lundi - Vendredi8:30AM - 6:00PM
BureauAvenue Ibn Sina, IMM. 79, App 6, 2éme Etage, Agdal, Rabat
Visitez nos pages sociales

Technopedagogy au service de l'éducation à distance - Technopedagogy

29/09/2020by Ouiam HICHAM

L’ année 2020 est une des années exceptionnelles de notre siècle , l’arrivée du Covid-19 a chamboulé le fonctionnement de notre monde , a créé un changement dans le fonctionnement de plusieurs secteurs du pays . Le pilier de l’éducation était gravement touché par cette épidémie et l’école du Covid-19 n’est pas la même que celle d’avant .

Le Maroc comme plusieurs pays du monde a activé le mode éducation à distance dans toutes les écoles du pays . Alors c’est quoi l’EAD et comment a-t-elle réussi à changer les méthodes de l’éducation marocaine ?

La formation à distance ou l’enseignement à distance (EAD) qui comprennent la formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désignent l’ensemble des dispositifs de formation à distance, que cela soit les cours par correspondance, ou les formations en ligne. Elle s’applique tant à la formation continue qu’à la formation initiale, tant de manière individuelle que collective. Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l’Internet.

Cette nouvelle formation a dévoilée les grandes lacunes dont souffre notre système éducatif surtout au niveau logistique, informatique et digital . Les profs ont aussi approuvés plusieurs signes d’incompréhension face aux méthodes qu’ils doivent utilisés pour un meilleur rendement et saisissage des cours pour les élèves , et ont souvent appliqués des méthodes pédagogiques faites pour l’éducation présentiel au service de l’EAD chose qui a échoué et n’a pas donné ces fruits avec les élèves , car tout simplement le mode à distance est différent de celui du présentiel . L’enfant est maintenant  loin de son prof , de l’environnement de sa classe . Si avant le prof pouvait contrôler les élèves , les surveiller de près , répondre directement aux questions , sentir l’élève ( sa frustration , son incompréhension , sa satisfaction des leçons ) avec le visuelle , l’ouïe…maintenant cela est impossible . 

Et si avant le cours pouvait s’étaler sur une durée de deux heures maintenant cette durée doit changer selon la capacité des enfants à rester scotchés devant leur ordinateur , tablette ou pire parfois leur téléphone….Et c’est là où intervient le groupe de Technopedagogy pour inculquer aux profs et au staff éducatif les méthodes de l’EAD pour des meilleurs résultats et un enseignement fructueux .

Dernièrement le Maroc a emprunté un nouveau chemin , celui de l’Autoformation qui est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

Cette nouvelle conception éducative qui a représenté certaines craintes pour les parents : “Seront-ils capable d’assurer ce genre d’éducation ? Est ce que l’enfant pourrait bien capter les informations tout seul ? Et avant cela comment pourrait il chercher la bonne information dans cette mer d’informations vraies et fausses ? Aurai t-il la capacité de filtrer toutes ces nouvelles connaissances ?”

Ces craintes sont bien sûr totalement logiques et réalistes . Pour cela il est essentiel de trouver des outils pour guider l’enfant dans cette autoformation, alors l’existence des portails éducatifs est même primordiale , et l’une des meilleurs société qui assure cela et notre grand partenaire Nexsoft (eMadariss Profil)  spécialisé dans la digitalisation du système éducatif au Maroc . 

 

eMadariss Profil

 

La société de Technopedagogy assure de son côté aussi :

  • La formation de G Suite (Google Meet, Google Docs, Google Drive, Gmail, Classroom, … )

 

  • Intégration de Tableau Blanc Interactif(TBI) dans les activités d’apprentissage et création des ressources pédagogiques interactives.

TBI_Formation

 

Pour faire réussir ce nouveau chapitre éducatif l’assemblement des efforts du staff instructif est important ainsi qu’avec un peu de patience et beaucoup d’innovation cet enseignement sera fructueux .

Technonopedagogy sera toujours présente au service de la pédagogie !!

Ouiam HICHAM

TECHNOPEDAGOGYAdresse
Avenue Ibn Sina, IMM. 79, App 6, 2éme Etage
Agdal, Rabat,10090
Maroc
BUREAUX A RABATOù nous trouver?
https://i0.wp.com/technopedagogy.net/wp-content/uploads/2019/12/img-footer-map2.png?fit=280%2C142&ssl=1
ENTRER EN CONTACTLiens sociaux Technopedagogy
Rendez votre classe plus attractive et interactive
TECHNOPEDAGOGYAdresse
Avenue Ibn Sina, IMM. 79, App 6, 2éme Etage
Agdal, Rabat,10090
Maroc
BUREAUX A RABATOù nous trouver?
https://i0.wp.com/technopedagogy.net/wp-content/uploads/2019/12/img-footer-map2.png?fit=280%2C142&ssl=1
ENTRER EN CONTACTLiens sociaux Technopedagogy
Rendez votre classe plus attractive et interactive

Copyright by Technopedagogy. Tous les droits sont réservés. Plan du site

Copyright by Technopedagogy. Tous les droits sont réservés. Plan du site